PROGRAMME DE FORMATION
BILAN DE COMPÉTENCES
En vigueur au 25/07/2024
Accueil >> Bilan de compétences >> Programme de formation
Objectifs
Le bilan de compétences est un accompagnement individuel et personnalisé accessible à tous qui permet de :
- Faire le point sur son parcours professionnel et personnel, mettre en évidence ses compétences et les ressources mobilisables,
- Identifier ses atouts, ses intérêts et valeurs professionnelles, évaluer son potentiel d’évolution,
- Prendre conscience de ses facteurs de motivation au travail pour mieux comprendre ses comportements professionnels et personnels,
- Faire émerger des aires de mobilités, d’évolution ou de reconversion professionnelle et définir un projet cohérent, réaliste et réalisable,
- Faire la synthèse des éléments d’analyse et construire un plan d’actions.
Public concerné
- Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Les agents du secteur public (fonctionnaires, contractuels…)
- Les demandeurs d’emploi allocataires
Pré-requis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
Durant le bilan de compétences, le(la) bénéficiaire est accompagné(e) individuellement par un consultant de l’entretien initial jusqu’à l’entretien de suivi à 6 mois.
Le(la) consultant(e) est susceptible de proposer les techniques suivantes :
- Apports de connaissances : le marché de l’emploi, les métiers, les formations, les modalités de recrutement, les dispositifs de financement.
- Techniques et exercices issus de mes certifications et de mes formations : questionnement ouvert, reformulation, Roue des domaines de vie, Ligne de vie, Tableau des limites, Echelle de satisfaction, Voyage de vie… (cf templates correspondants en annexe)
- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou métiers envisagés.
- Roadbook : ce support est remis (format Word) lors du premier entretien post signature de contrat à la personne accompagnée qui le complète au fil de l’accompagnement et des exercices réalisés
- Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche, notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accompagnement sur mesure, parcours personnalisé et compatible avec une activité professionnelle
- Entretiens individuels approfondis d’une durée d’1 à 2 heures chacun, réalisés à distance ou en présentiel > lieu défini selon la personne accompagnée : entreprise, domicile, bureau loué… le choix du lieu tient compte de la confidentialité des échanges entre le consultant et la personne accompagnée
- Documentation numérique (articles, vidéos…) et bibliographie
- Démarches personnelles supervisées (réflexion, recherches documentaires, enquêtes terrain, enquêtes métiers…)
- Rencontres avec des professionnels, entreprises, organismes de formation, partenaires… selon le projet ou les métiers visés
- En fin de bilan : Rédaction d’une synthèse co-construite, 100% personnalisée et confidentielle. Si besoin, une version de la synthèse adaptée à l’entreprise sera établie.
Moyens de communication durant le bilan à compétences pour l’ensemble des phases : mail, téléphone, visioconférence via Teams, Zoom, Google Meet ou Skype.
Délai d’accès
A l’issue du premier contact, MY SKILL BOOST démarrera la prestation de bilan de compétences dans les 30 jours qui suivent la demande du bénéficiaire.
Déroulement
Le bilan de compétences proposé par MY SKILL BOOST comprend entre 9 et 15 heures d’entretien et suit les 3 phases inscrites dans le code du travail :
Phase préliminaire (1 à 2 entretiens)
- Analyse de la demande et du besoin de la personne.
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin.
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d’investigation (4 à 6 entretiens)
- Analyse du profil :
- Identification des motivations, intérêts professionnels et personnels.
- Prise de conscience des atouts, ressources et potentiels.
- Analyse du parcours :
- Identification des compétences et des aptitudes professionnelles et personnelles, des connaissances générales
- Emergence du projet :
- Exploration des possibilités professionnelles en cohérence à la réalité du marché
- Validation de la pertinence du projet, de son caractère réaliste et réalisable, et élaboration d’une ou plusieurs alternatives
- Accompagnement à la mise en œuvre du projet : formation, financement, outils et techniques de recherche d’emploi…
Phase de validation et de conclusion (1 à 2 entretiens)
- Validation du projet professionnel.
- Co-construction d’un plan d’actions.
- Finalisation et remise d’un document de synthèse confidentiel.
- Transmission d’un questionnaire de satisfaction.
- Proposition d’un entretien de suivi à 6 mois.
Un entretien préalable gratuit et sans engagement est réalisé en amont du bilan de compétences. Il permet de se présenter et de vérifier la pertinence du bilan en fonction des attentes et des besoins exprimés par le client. Il permet également de commencer à instaurer l’alliance de travail. A l’issue de cet entretien, une proposition d’accompagnement est présentée et une convention est signée si le client souhaite poursuivre la démarche. Le bilan pourra alors démarrer à l’issue du délai de rétractation qui sera précisé dans le contrat, soit 14 jours calendaires.
Suivi et évaluation
- Un document de synthèse est transmis à l’issue du bilan de compétences.
- Une feuille d’émargement co-signée par séance permet de justifier de la réalisation de la prestation.
- Un questionnaire de suivi permettant d’évaluer les apports du bilan de compétences est transmis à la fin de celui-ci et lors du suivi à 6 mois.
- Un entretien de suivi est proposé 6 mois après la fin du bilan de compétences afin de faire le point sur la réalisation du plan d’actions.
Durée, tarifs et financement
Le bilan de compétences est d’une durée maximale légale de 24 heures, réparties sur 2 à 3 mois en moyenne, et 4 mois maximum. Un suivi est également proposé 6 mois après la remise de la synthèse.
Les tarifs varient en fonction du nombre d’heures déterminé conjointement dans le cadre d’une proposition d’accompagnement individualisé.
Deux formats sont proposés par MY SKILL BOOST :
- Un format de 15 heures d’entretien, soit 10 séances d’1h30, au tarif de 2 700 Euros TTC
- Un format de 9 heures d’entretien, soit 6 séances d’1h30, au tarif de 1 800 Euros TTC
Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur du client dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Il peut selon les cas être réalisé sur ou hors temps de travail. Une facture de la totalité de la prestation sera alors établie et envoyée à l’employeur dès la signature du contrat. Le paiement devra être réceptionné au plus tard le jour du premier entretien de l’accompagnement.
Enfin, le client peut le financer en fonds propre. Un acompte de 30% est à prévoir à la signature de la convention, le versement du solde (70%) devra être fait à la remise de la synthèse.
Satisfaction des bénéficiaires
Les principaux indicateurs identifiés pour évaluer la satisfaction de l’accompagnement sont les suivants :
- Satisfaction des bénéficiaires, selon les résultats au questionnaire envoyé à l’issue du bilan de compétences, post remise de la synthèse : échelle de 1 à 10.
- Recommandation des bénéficiaires selon les résultats au questionnaire envoyé à l’issue du bilan de compétences, post remise de la synthèse : échelle de 1 à 10.
Ces mêmes indicateurs seront évalués lors du suivi à 6 mois, si la personne accompagnée souhaite en bénéficier.
Profil du formateur
Consultante référente : Hélène MERLIN
J’ai exercé en entreprise pendant 35 ans :
- 25 années sur des activités opérationnelles dans le domaine des études de marché et celui de la gestion de projet marketing.
- 10 ans comme Responsable Ressources Humaines dans le secteur des Télécoms.
- 10 ans comme Responsable Ressources Humaines dans le secteur des Télécoms.
Ces expériences professionnelles diverses m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement et m’ont doté d’une solide capacité d’adaptation et de prise de recul.
Dans la continuité de ce parcours, j’ai décidé d’accompagner les femmes et les hommes dans leurs réflexions professionnelles, les aider à prendre conscience de leurs ressources et leurs talents, à valoriser leurs compétences, et à être en adéquation avec leurs valeurs.
Je m’appuie aujourd’hui sur mes compétences et mes certifications, pour aider chacun à trouver le fil rouge de son parcours et dégager une vision claire de son avenir professionnel.
Mon approche repose sur l’écoute, le partage, une posture active, réflexive et tournée vers la découverte de pistes nouvelles.
Mon CV est en annexe du présent document.
Informations pratiques
- Téléphone : 06 18 51 75 45
- Email : helene.merlin@myskillboost.com
- Site internet : https://myskillboost.com
- Lieu de réalisation : défini selon la personne accompagnée : entreprise, domicile, bureau loué… le choix du lieu tient compte de la confidentialité des échanges entre le consultant et la personne accompagnée.
- Prestation accessible aux personnes en situation de handicap : adaptation étudiée directement avec la personne accompagnée selon ses moyens de locomotion et de communication.
Déontologie
Les dispositions légales qui encadrent le bilan de compétences fixent les points suivants :
Clause de conscience : le(la) consultant(e) est libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement.
Consentement : le(la) bénéficiaire doit consentir librement à s’engager dans la prestation, indépendamment du financeur de la prestation.
Secret professionnel : le consultant est tenu au secret professionnel, régit par le Code Pénal, pour tout ce qui concerne le(la) bénéficiaire du bilan.
Confidentialité : La confidentialité des échanges est de règle ; le(la) consultant(e) porte une attention particulière aux conditions matérielles de cette confidentialité.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’accompagnement au Bilan de Compétences est accessible aux personnes en situation de handicap. C’est lors de l’entretien initial que sont identifiées les éventuelles adaptations selon les besoins et spécificités, en matière de locomotion et de communication.
Extrait du code du travail
Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
Article R 6313-10
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
Article L 6353-3
Lorsqu’une personne physique entreprend une formation, à titre individuel et à ses frais, un contrat est conclu entre elle et le dispensateur de formation. Ce contrat est conclu avant l’inscription définitive du stagiaire et tout règlement de frais.
Article L 6353-4
Le contrat conclu entre la personne physique qui entreprend une formation et le dispensateur de formation précise, à peine de nullité :
1 – La nature, la durée, le programme et l’objet des actions de formation qu’il prévoit ainsi que les effectifs qu’elles concernent ;
2 – Le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare ;
3 – Les conditions dans lesquelles la formation est donnée aux stagiaires, notamment les modalités de formation dans le cas des formations réalisées en tout ou en partie à distance, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre ainsi que les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction éventuelle de la formation ;
4 – Les diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation prévue par le contrat ;
5 – Les modalités de paiement ainsi que les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d’abandon en cours de stage.
Article L 6353-5
Dans le délai de dix jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception.
Article L 6353-6
Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétractation prévu à l’article L. 6353-5.
Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30 % du prix convenu.
Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.
Article L 6353-7
Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat.
Article R 6322-35
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :
a) Une phase préliminaire qui a pour objet :
• De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
• De définir et d’analyser la nature de ses besoins,
• De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
b) Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
• D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
• D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales,
• De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
c) Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
• De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
• De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
• De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Article R 6322-36
Les actions du bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.
Article R 6322-37
La phase de conclusion du bilan de compétences prévue au 3° de l’article R.6322-35 se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L.6313-10.
Article R 6322-38
Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences.
Il comporte les indications suivantes :
- Circonstances du bilan de compétences,
- Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées,
Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
Article R 6322-39
Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire sous sa seule responsabilité ; il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.
Article R 6322-40
La demande d’autorisation d’absence au titre du congé de bilan de compétences indique les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l’organisme prestataire choisi par le salarié.
Cette demande est transmise à l’employeur au plus tard soixante jours avant le début du bilan.
Article R 6322-41
Dans les trente jours suivant la réception de la demande de congé de bilan de compétences, l’employeur informe l’intéressé de son accord ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder six mois.
Article R 6322-42
Le salarié ayant bénéficié d’une autorisation d’absence pour accomplir un bilan de compétences ne peut prétendre, dans la même entreprise, au bénéfice d’une nouvelle autorisation d’absence dans le même but avant cinq ans.
Article R 6322-43
Lorsque les demandes de prise en charge de congés pour bilan de compétences présentées aux opérateurs de compétences par les bénéficiaires d’un congé de bilan de compétences ne peuvent être simultanément satisfaites, ces organismes sont admis à déclarer prioritaires les demandes émanant de certaines catégories de publics dès lors que les conditions suivantes sont respectées :
1. Détermination de priorités, notamment selon :
a) Soit la catégorie professionnelle des demandeurs ;
b) Soit la taille des entreprises qui les emploient, en tenant compte des listes de priorités établies par les commissions paritaires professionnelles ou interprofessionnelles de l’emploi compétentes ;
2. Répartition des crédits entre les catégories prioritaires et non prioritaires ;
3. Information des employeurs et des demandeurs sur les priorités et la répartition mentionnée aux 1° et 2°.
Article R 6322-44
Les priorités prévues à l’article R. 6322-43 sont définies annuellement.
Lorsqu’elles ont été définies, les demandes qui s’y rattachent sont satisfaites dans l’ordre de leur réception ainsi que dans la limite des crédits réservés à leur financement.
Lorsque les demandes ne se rattachent pas à ces priorités ou en l’absence de définition de priorités, les demandes sont satisfaites dans l’ordre de leur réception.